Conseils et outils de protection des victimes d'arnaque à la webcam - depuis 2009

Site conçu et créé par mavieprivee.fr Expert en gestion de crise et eReputation Guillaume Sessa dans la presse 

[SOLUTION] Comment supprimer une vidéo Youtube suite à une arnaque à la webcam ?

Comment supprimer une vidéo sur Youtube lorsqu’on est victime d’arnaque à la webcam sur Skype ?

Conseils et méthodes



Exemple “live”

Voici une petite vidéo qui vous montre comment supprimer les vidéos compromettantes.
Début de la procédure 15h55 – Suppression de la vidéo constatée à 16h11.
Temps de traitement : 16 minutes !
Suivez mes conseils. Insistez si besoin avec différents comptes ou avec différents motifs. (Attention : choisissez toujours un motif sexuel).

Maintenant que vous savez supprimer la vidéo sur Youtube, il faut protéger vos comptes et surveiller l’apparition de nouvelles vidéos !


Avez-vous besoin d’aide supplémentaire ?

Je supprime votre vidéo d'arnaque à la webcam pour vous :

Je vous aide pour mettre en place
de VRAIS outils de surveillance ?

Je vais vous montrer comment supprimer une vidéo publiée sur Youtube, suite à une arnaque à la webcam, la majorité du temps réalisée sur skype.
Cette vidéo n’est utile QUE pour les victimes de chantage à la webcam ! Si vous ne savez pas de quoi je parle, ce n’est pas fait pour vous.

Si par contre, vous voyez très bien de quoi je parle, si vous êtes victime de ce type d’arnaque, alors je vous invite vraiment à regarder cette vidéo jusqu’à la fin.

Je vais vous donner des conseils précis, les procédures et vous montrer la suppression d’une vidéo avec un exemple précis.

Avant de commencer, c’est optionnel mais je vous le conseille, c’est de sauvegarder les URLs. Sauvegarder l’url de la vidéo, Sauvegarder l’url de la chaîne Youtube et si possible également le titre et la description de la vidéo. Cela vous sera utile pour la suite. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais cela peut être utile. Donc voici une vidéo de victime sur skype dont la vidéo a été publiée sur Youtube. L’url de la vidéo se trouve en haut dans la barre d’adresse de votre navigateur. Sélectionnez l’url et sauvegardez-là dans un document texte par exemple.

Maintenant on va se rendre sur la chaîne de l’escroc en cliquant sur son nom à côté l’image de son profil. Vous cliquez dessus. C’est la méthode la plus simple pour arriver sur sa chaîne. Une fois qu’on est sur sa chaîne, c’est pareil, on va sur la barre d’adresse du navigateur et on copie l’url de la chaîne.

Alors vous allez me dire, d’accord mais pourquoi faire ? A quoi ça sert ? En fait c’est plus pour réaliser une petite surveillance discrète. Si vous connaissez l’url de la chaîne de l’escroc en particulier, vous serez plus en mesure de le retrouver plus facilement s‘il republie sur sa chaîne. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails techniques car cela peut donner des idées aux escrocs. J’en parle d’avantage sur mon site. Ce n’est pas le propos de cette vidéo, mais je vous le dis : sauvegarder les urls, cela vous sera utile.

On va commencer maintenant la suppression de la vidéo à proprement parler avec la première méthode, la plus simple qui consiste dans le signalement de la vidéo. Cette méthode permet de supprimer toutes les vidéos publiques mais également les vidéos protégées, celles avec un petit cadenas au niveau du titre, celles dans lesquelles l’escrocs aurait pu vous envoyer un lien «protégé» et accessible à tous les gens ayant accès au lien. A partir du moment où vous avez accès à la vidéo, alors vous serez  en mesure de la supprimer avec cette technique.

Pré-requis : c’est que vous ayez un compte Google et que vous soyez connecté à votre compte. Mais une fois que vous êtes connecté sous la vidéo vous verrez un bouton PLUS. Cliquez dessus, puis cliquez sur « Signaler ». Là, vous pourrez sélectionner la nature du problème. Vous devez TOUJOURS choisir un contenu à caractère sexuel. Puis sélectionnez “actes sexuels choquants” et indiquez ensuite le motif. Vous pouvez expliquer la situation ou simplement mettre “arnaque skype”, “arnaque webcam » ou encore « web scammer from nigeria”. (C’est ce que j’utilise personnellement pour supprimer les vidéos). L’idée maintenant est de recommencer tant que la vidéo n’est pas supprimée. Vous devez donc rafraîchir la page et recommencer le signalement. Donc là je vais dans l’url, je clique et je vais rafraichir la page. C’est la méthode la plus simple si vous ne savez pas comment rafraîchir une page. Vous pouvez également au moment du signalement sélectionner un moment dans la vidéo où on voit bien que le contenu est le plus compromettant. Vous notez la minute et la seconde de ce moment et vous pouvez indiquer dans l’horodatage, la minute et la seconde de ce moment. L’idée étant de faciliter le travail des modérateurs Youtube afin qu’ils aillent le plus vite possible et constatent le problème toute de suite.

Dans certains cas, si vous réalisez de nombreux signalements successifs, Youtube, vous demande de saisir un code. Pas de panique, c’est bon signe en fait. Vous êtes en train d’alerter la modération. Saisissez le code et continuez. Par exemple ici, Youtube m’a demandé de rentrer un code, je l’ai rentré et je continue mon signalement. En gros, ils veulent s’assurer que ma demande est légitime et que je ne suis pas un robot.

Maintenant qu’on a vu la première méthode, passons à la seconde : “le signalement de la chaîne Youtube”. Attention, contrairement à la première, cette méthode n’est valable que pour les vidéos publiques.

On va se rendre sur la chaîne Youtube de l’escroc. Pareil, on clique sur son nom à partir de la vidéo. On arrive sur sa chaîne, on va cliquer, à côté du bouton s’abonner, sur un petit drapeaux. Cliquez sur «Signaler un comportement inapproprié». Vous choisissez “Harcèlement et Cyberintimidation ». Cliquez sur” un utilisateur me harcèle sur le site”. Là vous pourrez sélectionner la vidéo et également indiquer un horodaté si vous le souhaitez. En bas de la page vous pourrez indiquer un motif une remarque. Vraiment je vous conseille, vraiment, de le faire. L’idée c’est de refaire, on recommence.

Astuces : vous devez multiplier au maximum les demandes afin d’avoir un résultat rapide.L’idée est d’envoyer un pic d’alerte à la modération de Youtube. Choisissez toujours un motif à caractère sexuel lors du signalement. Par contre, vous pouvez varier les motifs. Acte sexuel choquant, Nudité Contenu suggestif, Contenu impliquant des mineurs, Autre contenu à caractère sexuel. L’important c’est de montrer qu’il y a un problème.

En règle générale, vous obtiendrez un délai de résultat entre 3 et 20 minutes sur Youtube, 20 minutes max. Mais encore une fois cela va dépendre du nombre de signalements que vous allez faire pour alerter la modération. Donc vraiment, vraiment, j’insiste: multipliez les signalements, n’hésitez pas. Faites en 10, 20, 50, 100 si vous devez, mais multipliez, rafraichissez etc… Tant que la vidéo n’est pas supprimée, vous la signalez. Ils la supprimeront, ne vous en faites pas. Ils vont vraiment supprimer la vidéo.

En fait le problème, lorsqu’on est victime de chantage à la webcam, ce n’est pas vraiment la suppression de la vidéo en elle même. Le problème lorsqu’on vient de se faire avoir en webcam sur skype ou autre, c’est de pouvoir identifier la vidéo, savoir où elle est ! Afin de pouvoir réagir rapidement et éviter son partage. Comprenez que même si l’escroc partage la vidéo, si vous arrivez à l’identifier et la supprimer c’est gagné, vos amis même s’ils cliquent sur le lien, ils ne pourront pas la voir. Vous avez vu que la suppression, techniquement ce n’est pas compliqué. En 3 clics c’est fait. Il suffit simplement de rafraîchir et recommencer tant que la vidéo n’est pas supprimée. Ce n’est pas une méthode très complexe. Vous rafraîchissez, vous signalez. Mais le vrai problème, le nerf de la guerre c’est de savoir OÙ est la vidéo ? C’est pourquoi la surveillance est ESSENTIELLE dans votre mécanisme de protection.

[SOLUTION] Comment supprimer une vidéo Youtube suite à une arnaque à la webcam ?
5 (100%) 2 vote(s)

Défilement vers le haut
Défilement vers le haut