Le 19 mai 2015, la CNIL publie ENFIN, quelques conseils pour les victimes d’arnaque à la webcam.
Des approximations et erreurs importantes.
Je me rappelle en 2009 lorsque je lançais mon site mavieprivee.fr, l’un des premiers sites d’ereputation en France (en fait le deuxième à voir le jour en France), je me disais “Comment est-t-il possible que la CNIL n’ait pas encore une plateforme de gestion de demandes de suppression de contenu ?”
Aujourd’hui, il faut attendre mai 2015 pour que la CNIL publie enfin quelque chose sur le chantage à la webcam.
Les conseils “avisés” de la CNIL (et mes conseils et remarques pour aller plus loin !)
1°/ Ne répondez surtout pas à un cyber-escroc. Soyez parfaitement hermétique à toute tentative de chantage : ne communiquez aucune donnée personnelle, ne versez surtout pas d'argent quelle que soit la somme demandée.
Mon conseil de pro :
Oui ! Supprimez votre boîte email si vous le pouvez. Si vous ne le pouvez pas, il existe une solution sur mon site qui simule la suppression de votre boîte email. L’objectif : faire croire à l’escroc que vous ne recevez plus ses mails. L’idée est de le faire abandonner le plus rapidement possible !
2°/ Verrouillez immédiatement vos comptes sociaux Paramétrez vos comptes sociaux professionnels et vos comptes Facebook de manière à ce que le malfaiteur n'associe pas votre nom à une liste d'amis, de contacts. Ne rendez accessible votre profil Facebook qu'auprès de vos amis de confiance. Enfin, ne publiez rien de personnel sur votre mur. Des personnes mal intentionnées peuvent détourner ces informations à d'autres fins. Notre page Facebook délivre quelques conseils pour bien paramétrer vos comptes.
Mon conseil de pro :
3°/ Alertez les autorités via la plateforme du Ministère de l'Intérieur. Effectuez des captures d'écran.
Mon conseil : faites-le si vous voulez, mais concrètement ça ne sert à rien, tant que les plaintes en France ne sont pas suivies !
Signalez directement l'escroquerie sur la plateforme www.internet-signalement.gouv.fr
Mon conseil : on est d’accord ! Cela permet de faire remonter le problème, mais c’est tout !
Renseignez-vous via le service Info Escroqueries au 0811 02 02 17 (prix d'un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0.06 €/minute depuis un téléphone mobile ; Du lundi au vendredi de 9h à 18h).
Mon conseil : vous pouvez aussi, soit me contacter, soit contacter l’Association des Victimes d’Escroqueries AVEN FRANCE. Je crois que la CNIL ne me cite pas, car certains de mes services sont payants, mais ils auraient pu au moins citer cette association…
4°/ Parlez-en à une personne de confiance. La violence des termes employés par l’escroc et le risque d’exposition de votre vie privée peuvent être vécus comme un traumatisme. Il est conseillé d’en parler avec une personne de confiance.
Remarque de PRO
Êtes-vous mineur ? Des télé-conseillers sont gratuitement à votre écoute au 0800 200 000 de 9h à 19h en semaine. Voir le site Net écoute.
Remarque de PRO :
Effectivement, si vous êtes mineur, je vous oriente sur ce site également. Cela me rappelle une anecdote de chantage à la webcam sur mineur en 2010 : J’avais appelé la CNIL pour m’aider. Le gamin m’avait clairement indiqué qu’il était prêt à se suicider. (C’est aussi pour cela que je ne traite plus ces cas. Trop de stress et une bien plus grande responsabilité !) Bref, la CNIL m’a simplement indiqué de téléphoner à la police. Merci pour ce conseil particulièrement avisé…
5°/ Informez vos amis de l'escroquerie. Veillez à informer discrètement les personnes susceptibles d'être sollicitées par le cyber-escroc en mentionnant sobrement que vous êtes victime d'une escroquerie en ligne et qu'il ne faut ni ouvrir, ni partager, ni répondre à une éventuelle sollicitation provenant d'un inconnu.
Conseil de pro:
Pour votre famille et amis, vous devez préparer le terrain…
6°/ Effectuez régulièrement des recherches à votre nom. Vous pouvez par exemple, programmer une alerte à votre nom qui vous enverra un message sur votre mail dès qu'un contenu associé à votre nom est mis en ligne. Certains services existent ici ou là. Google Alert - Talkwaker
Conseil de PRO:
Programmer une alerte à votre nom.
Si la vidéo a été diffusée... 7°/ Demandez systématiquement au site de dépublier le contenu gênant. Exemple : si la vidéo a été mise en ligne sur Youtube : demandez à Youtube de supprimer cette vidéo. Si le site ne répond pas à votre demande sous deux mois, adressez vous à la CNIL en suivant la procédure de notre formulaire de plainte en ligne.
Remarque de pro :
Si le site ne répond pas à votre demande sous deux mois, adressez vous à la CNIL...
Remarque de pro :
8°/ En parallèle, demandez au moteur de recherche de déréférencer le contenu en cause. Depuis un récent arrêt de la Cour de justice européenne, les internautes peuvent saisir les moteurs de recherche d'une demande de déréférencement d'un contenu associé à leurs nom et prénom.
Remarque de pro :
Avec mavieprivee.fr j’ai traité des cas, sans aucun retour de Google, ou avec des retours sur 3 mois. Vous voulez vraiment attendre 3 mois ? La problématique du déréférencement des noms composés avec des particules, on en parle ?
Et sinon, le déréférencement de masse comme l’indique la CNIL n’est valable que sur Google. Pour Bing, Yahoo et compagnie… On oublie pour le moment !
D'autres solutions existent. 9°/ Créer du contenu bien référencé à votre nom. Vous pouvez créer rapidement des contenus valorisants associés à votre nom et donc bien référencés. Il peut s'agir d'un blog consacré à une passion ou d'une page de curation de contenus (outil qui permet de sélectionner, éditer et partager des pages/liens web sur un sujet précis). Attention à ne pas communiquer d'éléments personnels.
Remarque de PRO
10°/ Faire appel à une agence spécialisée Certains cas peuvent nécessiter l'intervention d'une agence spécialisée dans l'effacement de contenus gênants. Soyez néanmoins vigilant sur les compétences vantées dans l'annonce. N'hésitez pas à vous rendre sur des forums pour vous renseigner sur la réputation de ces agences.
Remarque de PRO
La difficulté se situe au niveau de la protection de ses comptes, de ses proches et de la surveillance pour l’identification du contenu compromettant.
N'hésitez pas à vous rendre sur des forums.
Conseil de PRO
Merci la CNIL pour ces conseils ; c’est une base mais c’est un peu approximatif ou même erroné, non ?
Un commentaire