Conseils et outils de protection des victimes d'arnaque à la webcam - depuis 2009

Site conçu et créé par mavieprivee.fr Expert en gestion de crise et eReputation Guillaume Sessa dans la presse 

Comment faire pour arrêter un brouteur ?

Brouteur-Arnaque-Chantage-Webcam-Solutions

Vous êtes nombreux à me demander comment faire pour arrêter un brouteur. Et c’est normal.
Brouteur ou Brouteurs africains est le nom donné aux escrocs d’Afrique pratiquant soit l’arnaque à la webcam soit les arnaques sentimentales.

Les arnaques à la webcam visent principalement les hommes. L’arnaque est rapide.
L’escroc vous rencontre sur un site de rencontre, un réseau social ou même, et de plus en plus, sur Linkedin ou Viadéo. Ca va très vite. Et si vous êtes sur ce site, vous savez de quoi je parle !
On se retouve dans un chat vidéo sur skype, facebook, hangout… On est entrainé à réaliser des gestes nu devant la caméra. L’escroc enresgitre l’écran et nous menace de la diffusion de la vidéo à vos relations.

L’arnaque aux sentiments, vise principalement les femmes. L’arnaque est plus longue.
La victime pense avoir trouvé l’âme soeur et construit une relation fictive avec en réalité un escroc. Petit à petit, au fil de l’eau, l’escroc trouvera mille excuses (maladie, fausse arrestation, voyage…) pour avoir de l’argent tous les mois.

Il est légitime, lorsqu’on est victime de ce type d’arnaque et principalement l’arnaque à la webcam, de vouloir se venger ou tout du moins vouloir faire arrêter l’escroc par la police. A ce sujet, je vois tellement de faux conseils sur internet, soit de personnes qui n’y connaissent rien, soit de pseudos experts qui surfent sur la vague, soit même d’escrocs qui se font passer pour des victimes, c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article et d’être très clair sur ce que vous pouvez faire ou pas.

Pourquoi déposer plainte lorsqu’on est victime de brouteurs.

Il est naturel de vouloir déposer plainte. Même si ce n’est pas forcément évident car vous devez vous déplacer au commissariat et raconter toute l’histoire, je le conseille honnêtement.

1°/ Pourquoi ? Car vous êtes victime !

Vous êtes victime d’une arnaque particulièrement violente psychologiquement. On touche à l’intime, à nos relations.

L’ arnaque à la webcam est perverse car bien souvent la victime se sent coupable. Coupable d’avoir été berné, coupable d’être dans cette situation. Si vous vous sentez coupable je vous recommande vraiment de déposer plainte. Il s’agit de vous définir en tant que victime, car c’est le cas, vous êtes victimes d’une escroquerie.

2°/ Pourquoi ? Car il faut que ça se sache.

J’identifie avec mes outils de surveillance entre 25 et 50 vidéos de victimes par JOUR, soit 1 à 2 victimes PAR HEURE. C’est énorme et cela dure depuis des années. J’ai commencé en 2009 à aider les victimes de ce fléau. Si les techniques ont évoluées vis à vis des escrocs, RIEN à changé vis à vis des victimes.

Ce fléau est encore méconnu. Lorsqu’on est victime, on ne va pas le crier sur les toits. Ce n’est pas un vol de voiture. Que les choses soient claires, on s’est fait filmer en train de se masturber. On ne va pas en parler (facilement) autour de nous.

Déposer plainte participe, je l’espère, à faire remonter l’information. Nos concitoyens sont victimes d’un fléau.

3°/ Pourquoi ? Pour combattre les réseaux en France

Je sais que ce n’est pas évident de déposer plainte, mais il y a deux cas dans lequels je pense que vous devez absolument déposer plainte!

Si l’escroc connaît votre numéro de téléphone et vous commencez à être contacté avec un numéro français : déposez plainte. Quelqu’un a du montrer une pièce d’identité pour ouvrir la ligne. (Sachez toutefois, et je ne vais pas en parler ici, mais qu’il est aussi possible d’ouvrir des lignes téléphonique SANS carte d’identité. Pour des raisons de sécurité, je ne vais pas le détailler ici.) Comprenez qu’on NE PEUT RIEN faire en Afrique et d’ailleurs, je vous le déconseillle (je vais y revenir) MAIS en France et en Europe on peut agir.

Si l’escroc est organisé avec des contacts en France, la police pourra agir sur ces complices.

Si vous avez payé plus de 500€.
Déposez plainte. Je préfère être honnête, vous ne récupérerez JAMAIS votre argent, mais je vous conseille de déposer plainte.

Malheureusement les victimes de ces arnaques sont toujours seules et déconsidérées d’un point de vue juridique. Car oui, déposer plainte en France, concrétement, ça ne sert à rien, mis à part sur ces trois points: valider le fait que vous soyez victimes, faire remonter l’information statistiquement et laisser une trace.

Déposer plainte en ligne pour signaler votre brouteur ?

Oui, vous pouvez et je vous invite à le faire. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse. https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action Attention à ce que l’adresse du site soit en .gouv.fr

Ces pré-plaintes en ligne, dans le cas de l’arnaque à la webcam, ne servent qu’à seulement faire remonter l’information et alimenter la base de statistique. Mais vous pouvez le faire, ça ne coûte rien et j’espère que dans le futur cela sera utile.

Déposer plainte en Afrique ou au Maroc ?

Je vais être très clair sur ce point.
En 2014, j’avais écris un article sur la PPLC en Côte d’Ivoire. Une unité de police spécialisée dans les arnaque à la webcam, vous pourrez le relire ici: https://www.arnaque-chantage-webcam.com/blog/le-site-de-la-plcc-peut-on-avoir-confiance/

En 2019, ma position, malheureusement, n’a pas changé. Admettant qu’ils acceptent votre dossier (ce qui est peu probable) je vous déconseille de transférer des données vous concernant en AFRIQUE.

Si effectivement ils arrêtent, de temps en temps, au fil de l’eau 1 ou 2 escrocs, il n’y a rien de concret. Ces escroqueries représentent une économie réelle qui touche TOUT le pays. Je ne dis pas qu’ils sont spécifiquement corrompus mais ils manquent clairement de moyens…

Quoiqu’il en soit ces pays sont corrompus, tout le monde trempe dans l’arnaque. Du policier du coin, au guichet de l’agence Western Union, tout le monde touche sa part. Pourquoi voulez-vous tuer la poule aux oeuf d’ors ?

En dehors de la police réelle, il existe tout un réseau de VRAIS-FAUX policiers, avocats, conseillers, consultants, qui vous prometteront de retrouver vos escrocs ou l’argent versé. Ils sont basés en France ou directement en Côte d’Ivoire, certains ont même des entreprises, mais il faut être très CLAIR: Tout est faux. Ce sont des menteurs ou des escrocs aussi.

Si une personne vous annonce, qu’il peut retrouver votre argent et/ou votre brouteur: FUYEZ

Aller en AFRIQUE pour retrouver son brouteur: MAUVAISE IDÉE !

Certains d’entres vous décident même d’aller directement en Afrique pour retrouver votre argent. Vous pensez avoir son adresse IP, vous avez l’adresse du guichet Western, Union, vous pensez avoir des infos sur votre brouteur ?

C’est une très, très mauvaise idée. L’Afrique de l’Ouest, spécialement le quartier Yopougon d’Abidjean (Côté d’Ivoire), est particulièrement violent.

Tapez Yopougon Abidjan sur Google et voyez les images. Se faire attaquer à la machette est monnaie courante. Il y a eu des cas de français voulant se venger et retrouver leurs brouteurs en Afrique; ils sont morts.

Cette idée est la pire que vous puissiez en avoir.

Détruire leurs ordinateurs à distance ?!

Vous êtes nombreux à vouloir détruire la source de la vidé, et c’est normal. Malheureusement la vidéo est quelque part sur un disque dure, un iPhone, un cloud, une clef usb… Ces vidéos sont généralement courtes, 2-3 minutes. Elles ne pèsent pas lourd, on peut en mettre des centaines sur une clef USB.

Du coup il est tout simplement impossible de savoir où elle est et vous ne pourrez pas la supprimer.

Malheureusement, la seule chose que nous puissions faire est de surveiller leurs publications, pour les supprimer rapidement. Si vous suivez les conseils de mon site, si à chaque fois qu’ils publient, vous supprimez la vidéo, l’escroc se lassera et vous oubliera. C’est un business. Si avec vous il ne gagne rien et perd son temps, il passera à une autre victime.

J’ai trouvé mon BROUTEUR sur Internet. Je vais lui pourrir la vie.

Le faux comptes du brouteurs.

Vous avez identifié l’image d’une fille et vous savez que c’est la même qui vous a arnaqué. C’est votre brouteur, vous le savez. En réalité, vous devez comprendre que ces comptes, images, noms, sont tout d’abord, faux et ensuite, partagés par de nombreux brouteurs.

Le broutage, l’arnaque à la webcam,s’est considérablement organisé.

Certains qui participent à l’arnaque, ne font uniquement que des faux comptes qu’ils échangent ou revendent à d’autres escrocs. C’est pyramidale, organisé et massif.

Il est très peu probable que le compte que vous ayez trouvé soit tout simplement le compte d’un autre escroc.

Contactez ce brouteur, il sera curieux, et essaiera de retrouver votre vidéo!

Une vidéo de victime d’arnaque à la webcam, peut se vendre 25 ou 50€ sur Internet. La seule chose que vous allez engendrer c’est que votre escroc ou un autre, décide de s’acharner vous.

J’ai trouvé mon brouteur, son vrai compte personnel sur Facebook.

Ne le contactez pas ! Vous n’êtes pas sa seule victime. Vous allez attirer l’attention et il s’acharnera sur vous.

Alors quoi faire ? Signalez les comptes à Facebook et attendez à que les comptes soient supprimés. Je explique comment faire ici : https://www.arnaque-chantage-webcam.com/blog/comment-reperer-et-supprimer-un-faux-compte-facebook/

Mes conseils contre les brouteurs :

  • Signalez, déposez plainte MAIS ne cherchez pas à les retrouver.
  • Faites vous oublier. Soyez discret.
  • Suivez tous les conseils de mon site : coupez les contacts, protégez vos comptes et surveiller le web.
  • Si vous suivez réellement mes conseils c’est une question de temps. Selon les cas, cela peut prendre 7 jours, 14 jours ou plusieurs mois (cas rares), mais ils passeront à d’autres victimes.

Pour connaître votre niveau de risque je vous invite à réaliser mon test ici : https://www.arnaque-chantage-webcam.com/testez-votre-risque/

Comment faire pour arrêter un brouteur ?
5 (100%) 2 vote(s)

Défilement vers le haut
Défilement vers le haut