Conseils & Outils de protection des victimes – depuis 2009

Arnaque-Chantage-Webcam.com

Site conçu et créé par mavieprivee.fr
Expert en gestion de crise et eReputation
Guillaume Sessa dans la presse 

Arnaque à la webcam? Les questions des victimes les plus courantes

Arnaque-webcam-skype-questions-reponses

L’année 2018 est terminée, c’ est l’heure du bilan.
Je vais tâcher des répondre aux questions suivantes:

  • Comment supprimer la vidéo, lorsqu’on est victime de chantage à la webcam ?
  • Comment empêcher l’escroc de publier ?
  • Il menace de publier, est-ce vrai ? J’ai lu que c’était bidon.
  • Comment être sûr qu’il ne republiera pas?
  • Est-ce qu’ils ont eu accès à mon carnet d’adresses, comment protéger mes relations ?
  • J’ai reçu un mail qui me demande de payer en bitcoin.

Pionner en France, en 2009 j’ai créé le PREMIER site d’eReputation complétèment gratuit, avec mavieprivee.fr.

C’est ce mode de fonctionnement au lancement m’a permis d’acquérir une expérience sans comparaison en ce qui concerne la eReputation et la suppression de données sur le web. A l’époque Je recevais près de 300 demandes… PAR JOUR !

Je me rappelle très bien, il y a 9 ans, en janvier, je recevais le premier mail concernant une arnaque à la webcam. Ce mail évoquait la pédophilie.

Les escrocs publient souvent des vidéos de victimes an ajoutant le mot pédophile. C’est épouvantable d’être accusé de   pédophilie par mail, on perd ses moyens et on est capable de tout pour que ça cesse. Bref, c’était un mail qui est malheureusement devenu classique pour moi mais nouveau à ce moment là.
Il était victime d’une arnaque à la webcam.

Et j’avoue qu’à l’époque en recevant ce mail je ne comprenais pas. J’étais sceptique, méfiant.
Etant le premier nettoyeur du net à proposer des services gratuits, je recevais des centaines de demandes, et certaines étaient pour le moins farfelues voire complément illégales.

Sans entrer dans les détails, mais je me suis renseigné sur ce cas, et j’ai compris alors, l’ampleur du fléau. Depuis, j’ai aidé des milliers de personnes via mes sites, mes conseils, mes outils.

10 ANS après mon premier cas de chantage à la webcam, voici les questions les plus couramment posées au cours de l’année 2018.


Comment supprimer la vidéo, lorsqu’on est victime de chantage à la webcam ?

Derrière cette question se cachent en réalité plusieurs questions.

Supprimer la vidéo sur les plateformes d’hebergement.

En réalité, supprimer la vidéo n’est pas le soucis, j’ai détaillé comment faire sur mon site, c’est très simple, rapide, gratuit et accessible à tous ! J’explique tout sur cette page: https://www.arnaque-chantage-webcam.com/supprimer-une-video-ou-un-blog/

Supprimer la source…

La vraie question c’est comment supprimer la vidéo source. Et ça, malheureusement, c’est impossible ! Il faut accepter que la vidéo soit quelque part : un disque dur, une clef usb, un espace cloud… Il est impossible de supprimer la source.

Mais alors que peut-on faire ? Surveiller, surveiller, et encore surveiller…

…et réagir si besoin.
On ne peut malheureusement que surveiller pour réagir s’il y a publication. C’est pourquoi en période de crise, la surveillance est absolument essentielle.

On peut surveiller manuellement, en cherchant son nom sur les plateformes comme youtube, dailymotion, vimeo… C’est bien, mais en réalité c’est invivable. On ne peut pas passer sa journée bloqué devant son écran.

C’est pourquoi les outils de surveillance sont nécessaires.
La surveillance que l’on appelle “veille ou monitoring” dans le métier de la eReputation est un point essentiel de la gestion et de la protection d’image.

Les outils ou les stratégies d’organisations de veille sont des sujets passionnants.
Mais évidemment les conseils que je vais donner au groupe L’Oréal, pour la gestion de crise d’une égérie sans accord, attaquée sur les réseaux sociaux, ne seront pas les mêmes que pour la victimes d’une arnaque à la webcam.
Typiquement la gestion de flux et de communication horizontale et verticale, pour les cas de chantage à la webcam…On s’en moque!
Il est inutile d’avoir des rapports hebdomadaires sur les pics de sujets associés à un mot clef.
Et de même si dans certains cas, les remontés d’informations demandent 72h,  pour les cas de chantage à la webcam, on ne peut PAS se permettre une telle attente!

Au début de mon site arnaque-chantage-webcam.com, les victimes me confiaient la surveillance. Je branchais les outils pour eux, je passais mes journées devant mes tableaux de bord et les prévenaient en cas d’alerte.
C’est d’ailleurs ce que je fais toujours avec mon service Scrutation Premium, mais au fil du temps, j’ai affiné et mis en place un organisation de veille spécifique pour les victimes de chantage à la webcam.

En effet, on me demandait souvent : “… mais Guillaume, vous dites surveiller mais je ne peux pas contrôler”.  D’ailleurs, depuis quelque temps, des petits malins font soit disant de la surveillance mais se contentent de vous brancher Google Alerts (un outil gratuit, accessible à tous et inefficace en période de crise). Bref, sans parler de ce que font, ou pas, les autres,  il fallait que je montre mes tableaux de bord.

Petit à petit, j’ai donc réussi à développer des systèmes pour que des personnes ne connaissant rien en informatique puissent avoir accès aux résultats de mes outils pros, sans toute la complexité du paramétrage.

C’est ce que j’ai appellé Scrutation, et spécifiquement Scrutation Automatique. Je décris en détail comment fonctionne mes outils ici. http://www.arnaque-chantage-webcam.com/choisir-scrutation

Ce n’est pas miraculeux, je ne vous vends pas la lune pour que vous ayez un bout de caillou, mais les résultats sont visibles.

Pour des raisons d’efficacité, je déconseille, les outils gratuits en période de crise, mais évidement c’est toujours mieux que rien. Je vous explique comment les mettre en place ici: https://www.arnaque-chantage-webcam.com/surveiller-les-videos/outils-basiques-de-surveillance/

Comment empêcher l’escroc de publier ?

Techniquement c’est impossible.
On ne peut pas empêcher la diffusion. La vidéo est quelque part : sur une clef usb, un disque dur, un compte cloud…
On ne peut pas empêcher sa diffusion, PAR CONTRE on peut :

  • Surveiller le web pour supprimer la vidéo immédiatement si elle est diffusée
  • Minimiser les risques de diffusion aux proches et relations.
  • Faire en sorte de cesser les menaces en coupant les points de contact.

En agissant ainsi, les escrocs abandonnent et passent rapidement à d’autres victimes.
Et c’est l’objectif de ce site, vous aider pour diminuer au maximum le risque.

Il menace de publier, est-ce vrai ? J’ai lu que c’était “bidon”.

Malheureusement je reçois toujours ce type de question et je suis sidéré par la mauvaise gestion des bonnes âmes de forum qui répondent sans rien y connaître.

Avec Scrutation, mon outil de surveillance des vidéo, j’identifie entre 25 et 50 vidéos de victimes d’arnaque à la webcam par jour!

Aujourd’hui, c’est encore plus facile pour les brouteurs. Avant ils devaient aller dans des cybers cafés. Aujourd’hui, certains ont même des iPhones dernière génération connectés en 4G.

En 30 secondes ils publient une vidéo. Ca ne leur coûte rien et ça permet de mettre la pression sur la victime.

Donc oui ! Bien sûr que oui ils publient !
Cela ne veut pas dire que ce sera votre cas, mais évidemment qu’ils publient!

C’est de la folie que de prendre un tel risque! Il arrive qu’on vienne vers moi 3 ou 4 jours après l’arnaque en me disant, effrayé : “j’avais vu votre site mais je n’ai rien fait , on m’a dit que c’était bidon. Ils viennent de publier que dois-je faire ? S’il vous plaît aidez- moi...”

Et voilà pourquoi j’identifie des vidéos vieilles de 6 mois, 1 an, 2 ans… La victime est allégrement visible sur youtube ou viméo. C’est vraiment révoltant et je plains ces personnes qui sont tombées sur ce type de conseils.

J’ai également reçu un mail indiquant : de toute façon vous les identifiez et vous les supprimez.

C’est vrai, je l’ai longtemps fait. Avant je supprimais les vidéos que je voyais, maintenant, je ne le fais plus je ne suis pas une association, de plus les gens ne savent pas dire merci en retour.

J’ai supprimé des vidéos de journalistes, et même la vidéo d’un député français. Il n’y avait aucun doute. Je leur ai signalé immédiatement. Pas un seul merci, pas un seul mot.

Donc aujourd’hui je prends en charge uniquement des gens qui demandent mes services. 
Dorénavant, j’applique cette politique:
J’ai créé la plus grosse base d’informations accessibles gratuitement sur le sujet. J’estime avoir donné suffisamment de mon temps et mes conseils. Si vous avez besoin de moi, de mes outils, de mon expertise, mes services sont là mais ne peuvent, vous le comprenez bien, être gratuits.

Il y a quelques années, j’écrivais d’ailleurs cet article sur ce sujet pour ceux qui s’offusquent. https://support.arnaque-chantage-webcam.com/faq/vous-faites-payer-vous-etes-degueulasse/


Il y a quelques temps, j’ai publié une vidéo qui reprennait ce qui était VRAI ou FAUX en ce qui concerne les brouteurs:

Comment être sûr qu’il ne republiera pas.

Souvent, après la crise passée, on commence à se poser des questions pour l’avenir. On a l’impression que ces escrocs pourront ruiner notre vie à tous moments et en un instant.

Dans les faits, rassurez vous : si effectivement les escrocs ont la capacité matérielle et technique de publier la vidéo, dans les faits, vous devez comprendre que c’est un business.

Est-ce qu’ils ont eu accès à mon carnet d’adresses, comment protéger mes relations ?

Je tiens à vous rassurer en ce qui concerne votre boîte email et votre compte skype : NON, l’escroc ne peut pas avoir eu accès à vos réseaux.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, c’est une autre histoire.

Oui, bien souvent vos comptes facebook, par exemple, sont très peu protégés, et même quand vous pensez l’avoir fait, dans 99% ce n’est pas le cas. Alors oui, l’escroc peut connaître vos relations facebook.

C’est pourquoi il est primordial de protéger son compte (même après l’arnaque) et de contacter vos relations, surtout si l’escroc a cité vos amis. Il y a tellement à dire concernant facebook, je vous invite à lire: https://www.arnaque-chantage-webcam.com/protegez-vous/se-proteger-sur-facebook/

J’ai reçu un mail qui me demande de payer en bitcoin.

Repérée en 2017, une nouvelle arnaque fait fureur, mais tout part d’un simple SPAM.

Jouant sur l’arnaque à la webcam, vous recevez un mail (des fois avec votre propre adresse email ou un ancien mot de passe) vous indiquant que vous avez été hacké et que l’on a volé des images de votre caméra à votre insu, ainsi que votre carnet d’adresses, etc… Bref, on vous menace et on vous demande de payer par BITCOIN.

L’arnaque a évolué cette année et devient de plus en plus massive. Je reçois de très nombreux mails à ce sujet et c’est pourquoi j’ai décidé d’en parler à 2 reprises sur mon blog: https://www.arnaque-chantage-webcam.com/blog/nouvelle-arnaque-jai-recu-un-mail-avec-mon-mot-de-passe-spam-et-bitcoin/

Conclusion.

Si les plateformes, les techniques évoluent; le fond reste le même. On récupère des informations sur vous, on vous filme à votre insu et on vous fait chanter. Ce n’est pas nouveau et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

J’espère par ce billet répondra à vos questions du moment.

Comme je l’ai indiqué plus haut, pour ceux qui souhaitent que je les aide personnellement, vous trouverez des services spécifiques pour répondre à vos problématiques.

En cas de doute, je vous invite à réserver une consultation avec moi ici: https://www.arnaque-chantage-webcam.com/contact

Arnaque à la webcam? Les questions des victimes les plus courantes
5 (100%) 23 vote(s)