Conseils & Outils de protection des victimes - depuis 2009

Arnaque-Chantage-Webcam.com

Site conçu et créé par mavieprivee.fr
Gestion d'eReputation


Mavieprivee.fr et Guillaume Sessa dans la presse (référence sur mavieprivee.fr)

A quoi ressemble un pic d’activité d’arnaques à la webcam…

  • 0 Comments
  • 20 mai 2015
  • by Guillaume
  • arnaque, sextorsion, sos-arnaque-chantage-webcam, suppression video, webcam,
  • Leave a comment

 

Depuis 2009 je fais de la suppression de données et notamment de la suppression de vidéos suite à des arnaques à la webcam sur skype.

Arnaque à la webcam : Pic d’activité le mardi

J’ai tendance à dire que les journées « chaudes » sont les lundis, mardis et mercredi, avec un vrai pic le mardi. J’imagine, qu’ils publient les vidéos des gens qui ont refusés de payer le lundi.

Pourquoi ces jours précisément ?

En fait je pense que les escrocs enregistrent les vidéos le weekend, lorsque tout le monde est connecté. Le temps de réaliser le chantage et gérer les négociations fait qu’ils attendent le début de semaine pour tout « balancer »… et quand ils « balancent », ils « balancent »… En gros maintenant, ils ne se prennent plus la tête, ils publient massivement.

Combien de vidéos pour ce type d’arnaque par jour ?

Un jour un client, m’a posé la question : Guillaume combien de vidéo supprimes-tu par mois ? Je n’y avais jamais réellement penser,  j’ai répondu une centaine. En y réfléchissant, si je supprime ne serait ce que 5 vidéos par jours, en un mois on est déjà à 150, et 5 soyons sérieux… c’est le stricte, minimum…

Hier et avant hier (un mardi et lundi) j’ai décidé d’essayer de compter… en gros en 48 heures :

  • j’ai supprimé une bonne 40aine de vidéos directement sur youtube,
  • j’ai fait supprimer 5comptes d’escrocs sur Facebook,
  • j’ai fait supprimer un compte d’escroc sur Google Plus qui avait publié près de 20 vidéos directement sur sa propre page (j’y reviendrai prochainement, car c’est un phénomène nouveau),
  • bref… Ils sont actifs mais moi aussi !

En image ça donne ça :

J’ai pris soin de faire quelques captures d’écrans avant de supprimer les vidéos, juste pour que vous, vous rendiez compte de la masse de publication…. Honnêtement je n’ai pas tout mis, ni tout compté…

 

 

99% des victimes sur ces vidéos sont des hommes. Je n’ai repéré qu’une seule vidéo de femme. Il est rare que les femmes soient victimes. Toutefois lorsque une femme est touchée, en général, la situation est plus « embêtante ». En effet la vidéo est très souvent publiée également sur des sites pornographiques, et là… c’est plus gênant pour les supprimer. Mais bon rassurez-vous on arrive toujours à supprimer ces satanées vidéos !

 

Est-ce que cela veut dire que passer le mercredi on est tranquille ?

Si vous êtes victimes, et que la vidéo a été publiée il y a moins de 72heures, vous êtes clairement en phase de risque de MAX. Toutefois si cette phase de risque tombe un samedi ou dimanche par exemple, de part mon expérience de terrain, le risque vraiment maximal pour vous sera le lundi ou le mardi.

Evidemment si vous avez réalisé la vidéo un mercredi soir, l’escroc, ne va pas attendre la semaine suivante pour publier, dans la majorité des cas il publiera très rapidement…

Je donne ici juste un retour d’expérience, juste une généralité.  D’ailleurs, je ne vais pas aller plus loin dans cet article car je sais que les escrocs me lisent et je sais aussi qu’ils varient leurs stratégies en fonction des informations que je donne sur mon site… donc pour votre bien j’arrête ici.


Mon conseil pour les journées à risque :

Si l’arnaque est récente (moins de 72heures) je conseille pour les jours à risque, et spécialement Mardi, de réaliser une surveillance manuelle plusieurs fois par jour.
Vous devez la réaliser au minima sur Youtube, Dailymotion et Wat.tv. VIMEO
Tapez votre nom-prénom ou toutes informations connues par l’escrocs (email, téléphone, etc…)

 Les mots clefs à chercher sont essentiels pour une surveillance optimale. Toutefois les diffuser publiquement pose un vrai problème; cela pourrait aider les escrocs à changer de techniques et des personnes mal intentionnées pourraient se servir de ces informations. En bas de l’article je vous mets un lien à ce propos.

Attention à filtrer vos résultats par date de publication, afin d’avoir les résultats récents et non pas les « plus vus ».

Petite Astuce : Vous pouvez aussi filtrer par durée des vidéos. Les vidéos de chantage à la webcam, ne durent jamais 20minutes, uniquement 1 ou 2 minute max.


Pour aller plus loin  dans votre propre surveillance… et ne rien louper

Cliquez ici et défendez vous !

Vous savez tout. Libre à vous de passer à l’action…ou pas.


Les questions relatives :

  • Comment est-ce que j’identifie ces vidéos ?

Toutes les vidéos que je supprime, sont identifiées soit par ma surveillance manuelle, soit par mes outils pros, ce que j’appelle : Scrutation

A quoi ressemble un pic d’activité d’arnaques à la webcam…
5 (100%) 1 vote

0 Comments

Des petits malins copient mes conseils, mon nom, mon nom de domaine en rajoutant un "SOS" pour vous « aider ».
Copier les conseils c’est facile,
Copier un nom de domaine, c'est facile,
Copier l’expérience et l'expertise est impossible !
J’agis depuis 2009, je suis consultant expert en gestion de crise sur Internet et j’invente des systèmes, des outils de protection sur le web. Voilà mon expertise !