Conseils & Outils de protection des victimes - depuis 2009

Arnaque-Chantage-Webcam.com

Site conçu et créé par mavieprivee.fr
Gestion d'eReputation


Mavieprivee.fr et Guillaume Sessa dans la presse (référence sur mavieprivee.fr)

Interview et témoignage de victime

 Témoignage Télé de Gérard
victime de chantage sur skype et accompagné par arnaque-chantage-webcam.com

 
Guillaume Sessa fondateur de mavieprivee.fr et arnaque-chantage-webcam .fr interviewé par la TELE BELGE
Retrouvez dans cette video une petite interview et un témoignage de victime que j’ai personnellement aidé.
L’arnaque a la webcam touche TOUT le monde. 
Le monde francophone, essentiellement france, belgique, suisse, canada, mais également le monde angloxason.
Je vois passé également des vidéos de victimes italiennes, espagnole, allemandes, et même hollandais. La barrière de la langue, n’arrête plus ces escrocs…

Rectificatif et précision par rapport à la vidéo :

Non sur ce site, mes services ne coutent jamais plusieurs millier d’euros.
A ce moment de l’interview, nous parlions du site mavieprivee.fr où j’agis en tant que consultant en ereputation.
La journaliste a un peu mélangé les sites… Pour vous donner une idée l’interview a duré près de 2 heures, pour env 1 minute Télé… Sur le site arnaque-chantage-webcam.com vous trouverez de très nombreux conseils, tutoriaux,  services gratuits. D’autres sont payants mais l’investissement est toujours très limité par rapport au risque couru et à la protection obtenue. 

Témoignage : Gérard, victime de chantage à la webcam sur skype…

Pour la petite histoire, la personne qui témoigne ici a une vie particulièrement exposée sur le web. Je l’appellerai Gérard..
Son métier fait que lorsqu’on tape son nom, on trouve facilement de nombreuses informations sur lui, son travail, ses collègues.
Dans ce cas, les escrocs ont publié sur une plateforme « américaine ».  Je ne vais pas nommer la plateforme ici pour ne pas donner des idées aux escrocs, mais cette plateforme très, très rarement utilisée. En fait c’est le seul et unique cas que j’ai vu passer utilisant cette plateforme.
La victime m’a contacté un samedi matin, la vidéo était déjà en ligne. Il fallait agir vite.
A l’époque le site en question était récent et absolument pas sensibilisé à cette problématique.  Pour résumer, n’importe qui peut télécharger une vidéo SANS ouvrir de compte.  Je vous laisse imaginer les dégâts…
J’ai du contacter le webmestre, le modérateur par mail et également le propriétaire du site directement par téléphone à San francisco.

Week end  + décalage horaire défavorable = ce n’était pas un dossier facile!

Actions et Résultats.

Mais finalement, j’ai réussi à faire supprimer la vidéo le lundi vers 13:00 et à désindexer de Google la vidéo le mardi matin. (Pour comprendre la désindexation je vous invite à regarder cette vidéo
je vous invite à regarder cette vidéo)
En parallèle de ce travail de suppression, nous avons mis en place une surveillance humaine dédiée pendant semaine, afin de réagir si l’escroc republiait la vidéo sur la même plateforme ou une autre. Ma peur c’était que l’escroc publie massivement…
En outre, afin de protéger Gérard, on a complètement protégé son Facebook, et tenter de minimiser les impacts si jamais la vidéo était publiée ou partagée. On a supprimé son compte skype, mis en place mon robot simulant la suppression de la boite email.
On a supprimé en urgence certaines informations que l’on pouvait trouver sur le net concernant la victime.
Bref, l’idée était de construire un bouclier de protection et prévenir la guerre si jamais la vidéo était publiée…

Ca c’est plutôt bien passé. Le bouclier de protection  a joué son rôle.

Les jours suivants l’escroc a tenté quelques menaces, il a notamment envoyé un mail.
Mais il s’est heurté à un mur. Il a reçu un message d’erreur avec mon robot.
Il n’y a pas eu de republication et l’escroc a abandonné plutôt rapidement….
Gérard, n’avait pas payé l’escroc mais son exposition sur le web et son métier ne jouait pas en sa faveur. Du coup, le risque de republication ou relance après 20jours était tout de même important…Par mesure de sécurité, Gérard a mis en place des outils de surveillance en mode automatique pendant quelques temps.
Dans 100% des cas, les victimes qui suivent mes conseils et qui ont font appels à mes services aussi bien de protection ou de surveillance, tout se passe bien.
Même dans les cas très complexes, d’homme politiques avec menaces, republication de vidéo, finalement tout se passe bien et l’histoire se termine au bout de quelques mois en « simple » mauvais cauchemar. La pression retombe et la victime retrouve une vie normale. Elle peut enfin, tout simplement dormir sans penser à tout ça. Si vous êtes victime et que vous lisez ces lignes je pense que vous me comprenez.

Malheureusement, beaucoup de victimes viennent vers moi quand la situation a déjà dégénérée.

Le piège psychologique

Au début ils ont refusé de payer !
La menace a été de plus en plus forte. L’escroc revenait à la charge. Il a publié la vidéo 1 fois, 2 fois.
Du coup, sous la pression, ils ont payé 1 fois puis 2 fois, puis 3 fois… A ce moment, l’escroc les tient psychologiquement !
Il peut faire ce qu’il veut, les contacter tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois… Les victimes sont dans un cercle vicieux et ne savent plus quoi faire. Elles sont coincés.
Si je supprime mon compte mail, l’escroc m’a promis de publier la vidéo à mes amis .Si je ne réponds pas à ses mails, il publiera la vidéo. Comment faire ?

 

Dans ce type de cas, c’est pareil.
On construit un bouclier important !
On coupe tous les contacts possibles, skype, mail, Facebook, téléphone… ( je préconise de mettre en place mon robot anti mail afin de simuler la suppression de la boite email, tout en conservant le bénéfice de pouvoir savoir ce que l’escroc fait. On reçoit ses mails mais lui reçoit un message d’erreur…
et comme toujours on surveille Internet !
Sur certains forum on peut lire : « Surtout ne faites rien » ou  « supprime ton Facebook ils t’oublieront », ou « ne répond pas ils t’oublieront. »
Encore une fois c’est un BIZENESS.
Croyez vous vraiment que si vous ne faites rien, tout va s’arranger par miracle ?
Ces gens qui vous répondent sur les forum pensent bien faire. Mais que les choses soient claires, peu s’y connaissent dans le web et en ce qui concerne les arnaques à la webcam, ils n’ont pas du voir une seule vidéo de leur vie.
Aussi ils vous donnent souvent des conseils erronés ou pire des conseils pouvant vous portez préjudice du genre : »Supprimer son compte Facebook »
C’est une vraie « conxxxx »  Vous laissez le champs à libre à une usurpation d’identité et croyez moi, l’escroc ne va pas s’en privé ! Il connait votre nom, vos amis il a peut être déjà téléchargé votre photo de profil, il lui faudra 15minutes pour créer un compte à votre image. Et là, il aura le champs libre pour ajouter VOS amis, en amis….
J’ai écris un article complet concernant ces forums, où je vous montre les conséquences de ces conseils. C’est ici.


Si vous êtes victime de chantage sur skype, ou d’arnaque à la webcam, suivez mes conseils pas à pas. Rappelles-vous : On s’en sort toujours mais encore faut il se défendre correctement !

Besoin d’aide ?

Tout savoir sur skype
skype-arnaque-webcam-tout-savoir

Tout savoir sur la protection de votre boite email.
Protégez votre boite email.

Tout savoir sur la protection de votre compte facebook
facebook-arnaque-webcam-comment-gerer

Tout savoir sur la surveillance des vidéos
scrutation-retrouvez-video-chantage-skype

Interview et témoignage de victime
4 (80%) 1 vote

0 Comments

Des petits malins copient mes conseils, mon nom, mon nom de domaine en rajoutant un "SOS" pour vous « aider ».
Copier les conseils c’est facile,
Copier un nom de domaine, c'est facile,
Copier l’expérience et l'expertise est impossible !
J’agis depuis 2009, je suis consultant expert en gestion de crise sur Internet et j’invente des systèmes, des outils de protection sur le web. Voilà mon expertise !